Comment économiser la batterie de son ordinateur portable?
Comment économiser la batterie de son ordinateur portable?Économiser la batterie ordinateur portable est une chose à laquelle on pense rarement. Pourtant, prolonger la vie de ce composant informatique permet d’économiser jusqu’à 100 € par an d’électricité et parfois le prix d’un appareil neuf. Pour faire durer votre batterie d’ordinateur encore quelque temps, je vous donne une série d’astuces simples et plutôt efficaces.
Pour économiser la batterie de votre ordi portable, faites les bons réglages
Il existe plusieurs moyens d’économiser la batterie d’un ordinateur ainsi que sa consommation en énergie.
Économiser la batterie avec le bon mode de consommation d’énergie. Tant Windows que Mac OS possèdent une interface permettant de régler la consommation d’énergie en fonction de ses besoins. Ainsi, il est recommandé de choisir une gestion d’alimentation minimale et une extinction du moniteur et du disque dur qui intervient après 3 à 5 minutes de non-utilisation. Un bon réglage de l’écran (luminosité la plus faible possible) permet également de gagner en autonomie. Le « mode hibernation » (« safe sleep » sous Mac) permet d’éteindre partiellement votre portable tout en gardant certains processus actifs. De cette manière, le redémarrage est plus rapide, et surtout, il consommera beaucoup moins d’énergie. Ce système est conseillé si vous devez vous resservir de votre portable durant la journée.
Utilisez le WiFi avec parcimonie pour économiser la batterie. Saviez-vous que le WiFi consomme de l’énergie même si vous ne vous servez pas du réseau ? Pour économiser votre batterie, n’hésitez pas à couper manuellement l’accès WiFi lorsque vous n’avez pas besoin de surfer (par exemple, lorsque vous regardez un film). Pour cela, il suffit de désactiver la connexion à partir de la barre d’état. Lorsque vous aurez à nouveau besoin de surfer, reconnectez-vous automatiquement au WiFi en repassant sur l’interface d’accès au réseau.
Arrêtez les programmes inutiles pour économiser l’énergie. À chaque fois qu’un programme est lancé, il consomme un peu d’énergie. Une mesure logique pour économiser la batterie est de fermer chaque programme après utilisation, voire de terminer le processus de certains programmes qui tournent en tâche de fond de façon inutile. Naturellement, si vous souhaitez épargner votre batterie, il faut éviter de lancer des logiciels très gourmands, tels que les jeux vidéo ou les logiciels de retouche d’image. Limitez-vous à des outils bureautiques, et débarrassez-vous du superflu !